Le vélo elliptique ou le vélo d’appartement semi allongé?

Un vélo elliptique est un vélo un peu spécial que l’on trouve dans les salles de sport et autres clubs de fitness et gymnases. Il permet un entrainement complet des jambes, mais aussi des bras et du dos. Dans cet article je vais vous parler plus en détail du vélo elliptique, ainsi que d’une machine d’entrainement assez méconnue qu’est le vélo d’appartement semi allongé.

Le vélo elliptique

Ce type de vélo d’entrainement est idéal pour de l’exercice aérobique, ainsi que pour renforcer vos jambes et vos cuisses. Le vélo en lui-même est très robuste, et comporte deux larges plateformes antidérapantes pour vos pieds. Les vélos elliptiques sont en général équipés d’un mini-ordinateur de bord, pour vous permettre de régler la résistance et donc la difficulté de l’exercice. Il permet un entrainement plus complet qu’avec un vélo classique, puisque vous l’utilisez debout et mobilisez tout votre corps pour effectuer les mouvements. C’est une machine à faible impact sur les articulations, puisque vous ne levez pas vos pieds des pédales. On en trouve aujourd’hui dans toutes les salles de gym et de fitness, et de plus en plus dans les magasins de sport. Les skieurs ont l’habitude d’utiliser ce type de machine pour s’entraîner en été par exemple, quand il n’y a pas de neige.

L’exercice sur un vélo elliptique

En règle générale, s’exercer sur un vélo elliptique consiste à marcher à une vitesse et une résistance de plus en plus élevée. L’ordinateur de bord vous aide à suivre l’évolution de votre séance, en distance aussi bien qu’en nombre de calories brûlés. Vous pouvez vous entraîner dans votre salon devant la télévision par exemple.

Le mouvement sur un vélo elliptique peut paraitre étrange au début, mais vous vous y habituerez assez vite. Il permet d’entrainer tout le corps, et donc de bruler beaucoup de calories. Vous bougez vos jambes et vos bras, et élevez votre rythme cardiaque ainsi que le rythme de votre respiration.

Le vélo d’appartement semi allongé

C’est une machine d’entrainement assez peu connue en France, mais qui est très efficace. Vous êtes en position assise et pédalez comme sur un vélo classique, sauf que les pédales sont devant vous et pas en dessous de l’assise. Vous travaillerez des muscles différents que sur un vélo d’appartement classique, les gens qui utilisent ce type de vélo disent que lever les jambes à chaque mouvement est plus fatiguant que de pédaler sur un vélo.

Rappelez-vous qu’un bon entrainement n’est efficace que s’il est suivi. Avant de commencer un entrainement pensez à consulter votre médecin, surtout si vous avez arrêté le sport pendant une longue période de temps ou si vous avez des problèmes de santé.

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply